Action!


action!

Des ressources pour vous

Vous êtes prêt à vous lancer en affaires? Plusieurs organismes sherbrookois peuvent vous aider!

Que ce soit pour obtenir du financement, valider votre plan d’affaires, trouver des partenaires, développer votre réseau de contacts, dénicher un local ou encore développer vos compétences, ces ressources vous offrent un précieux soutien technique et financier qui favorisera le succès de votre projet!

Pour savoir à qui s’adresser : appelez au 1-855-DEMARRE!

Sherbrooke Innopole


Contactez nous

Contactez-nous

1308, boulevard de Portland,
C.P. 1355
Sherbrooke (Québec) J1H 5L9

Téléphone : 819 821-5577
info@sherbrooke-innopole.com
www.sherbrooke-innopole.com

Sherbrooke Innopole est la porte d’entrée de l’entrepreneuriat à Sherbrooke! En tant que Centre local de développement (CLD), Sherbrooke Innopole peut vous accompagner dans votre projet, dès l’idée de départ jusqu’à sa réalisation. Plan d’affaires, financement, partenaires, fournisseurs, terrain ou bâtiment, mentorat : l’équipe de Sherbrooke Innopole met son expertise au service de votre projet d’affaires et vous donne en plus accès à un vaste réseau de contacts.

Les services d’accompagnement et de financement de Sherbrooke Innopole se poursuivent au-delà de la phase de démarrage : expansion, internationalisation, innovation, transmission d’entreprise…

Favoriser un développement économique cohérent et dynamique, stimuler l’implantation à Sherbrooke d’entreprises innovantes, les soutenir dans leurs efforts de croissance, voilà la mission de Sherbrooke Innopole.

Entreprise
Sherbrooke Innopole

Pro-Gestion Estrie


Contactez nous

Contactez-nous

93, rue Wellington Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5B6

Téléphone : 819 822-6162
information@progestion.qc.ca
www.progestion.qc.ca

Vous avez entre 18 et 35 ans et avez une idée d’affaires? Pro-Gestion Estrie vous aidera à vous lancer! Vous y trouverez les outils et l’appui nécessaires à la validation de votre projet, à vos démarches de financement, à la bonne gestion de vos activités de même qu’à l’acquisition de nouvelles compétences.

La mission de Pro-Gestion Estrie est multiple : promouvoir et développer l’entrepreneuriat, appuyer le démarrage et le développement d’entreprises et favoriser le développement d’habiletés en matière d’administration, de gestion et de technologies de l’information. Pro-Gestion gère également le programme régional d’intégration (PRI) en Estrie.

Interlocuteur
Nicole Bergeron
Entreprise
Pro-Gestion Estrie

Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke


Contactez nous

Contactez-nous

79, rue Wellington Nord, bureau 302
Sherbrooke (Québec) J1H 5A9

Téléphone : 819 822-6162
cdec@cdec-sherbrooke.qc.ca
www.cdec-sherbrooke.qc.ca

Vous songez à démarrer une entreprise d’économie sociale? La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke est votre partenaire d’affaires! L’organisme accompagne les promoteurs sociaux dans toutes les étapes de vie de leur entreprise, autant d’un point de vue financier que technique.

La CDEC de Sherbrooke a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes en supportant des projets structurants et novateurs qui intègrent les dimensions économique et sociale et en misant sur la concertation et la mobilisation des forces du milieu.

Interlocuteur
Karole Forand
Entreprise
CDEC de Sherbrooke

FEMMESSOR – Estrie


Contactez nous

Contactez-nous

93, rue Wellington Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5B6

Téléphone : 819 822-6011
estrie@femmessor.com
estrie.femmessor.com

Vous êtes une femme d’affaires en devenir? Les services d’accompagnement, de financement, de formation et de réseautage de FEMMESSOR – Estrie vous seront utiles! L’organisme offre un soutien personnalisé aux femmes entrepreneures dans leurs projets de démarrage, d’acquisition ou d’expansion.

FEMMESSOR – Estrie a le mandat de maintenir et de développer des services de promotion, d'accompagnement et de financement spécifiques à l'entrepreneuriat féminin dans la région de l'Estrie.


Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET)


Vous travaillez sur un projet étudiant novateur et prometteur? Pourquoi ne pas le transformer en projet d’entreprise… C’est ce que l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) vous aidera à faire!

Mis sur pied par l’Université de Sherbrooke et ses partenaires, cet organisme offre aux étudiants universitaires un accompagnement personnalisé, dont des formations en marketing, en développement technologique et en communication ainsi que des jumelages avec des coachs et des spécialistes du milieu des affaires, le tout afin d’aider au démarrage d’entreprises commerciales innovantes.


Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé


Contactez nous

Contactez-nous

2600, rue College
Sherbrooke (Québec) J1M 1Z7

Téléphone : 819 822-9600 poste 2701
entrepdb@ubishops.ca
www.dobsonlagasse.ca

Le monde des affaires vous intéresse? Vous vous êtes lancé et avez besoin d’un appui pour améliorer vos compétences en affaires? Le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé a pour mission de sensibiliser les étudiants de l’Université Bishop’s à l’entrepreneuriat, notamment par des cours et des formations divers, des conférences et des activités de réseautage.


FAQ - Foire aux questions


1. Qu’est-ce que Démarrer Sherbrooke?

Démarrer Sherbrooke est un portail de ressources pour stimuler et soutenir l’entrepreneuriat à Sherbrooke. C’est aussi des événements d’information et de réseautage : surveillez le calendrier… et participez!



2. Comment faire pour explorer le site Démarrer Sherbrooke?

Le site se divise en trois grandes sections qui vous permettent de trouver de l’INSPIRATION, de vous aider dans votre RÉFLEXION et de passer à l’ACTION!

Commencez votre exploration du bon pied : répondez au quiz et découvrez quel type d’entrepreneur vous seriez!

Dans la section INSPIRATION, vous trouverez divers événements à mettre à votre agenda : conférences, 5 à 7, formations, et plus! De nombreux vidéos-témoignages d’entrepreneurs de Sherbrooke sont offerts également. Vous pouvez aussi lire des témoignages et suivre le blogue de la communauté Démarrer Sherbrooke.

Vous pouvez pousser vos démarches plus loin grâce aux nombreux outils et conseils de la section RÉFLEXION.

Pour en savoir davantage sur les organismes sherbrookois pouvant vous soutenir dans vos démarches et accéder à une foule d’autres ressources, rendez-vous dans la section ACTION! Vous y trouverez également une boîte à outils indispensables pour démarrer votre entreprise.

Tout ça vous a donné l’inspiration et la motivation pour vous lancer?
Appelez au 1-855-DEMARRE (1-855-336-2773)!



3. Comment financer mon entreprise et à qui s’adresser?

La recherche de financement est souvent l’étape la plus difficile et la plus cruciale dans le démarrage d’une entreprise. Plusieurs sources de financement sont souvent requises pour rassembler la somme nécessaire. Les experts de Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie et la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke peuvent vous guider dans votre montage financier et gèrent aussi des fonds dont vous pourriez bénéficier.

Voici différentes sources possibles de financement :

Mise de fonds personnelle : Un investissement personnel est généralement essentiel (sous forme de liquidités ou de mises en garanties) pour obtenir du financement.

Aide financière gouvernementale : Les deux paliers de gouvernement ainsi que les organismes de développement économique peuvent fournir du financement pour vous aider à lancer votre entreprise. Certains programmes sont destinés à des groupes ou des secteurs particuliers, d’autres ont des critères plus larges. Le financement peut prendre la forme de subventions (qui n’ont pas à être remboursées, en règle générale), ou de prêts et de garanties de prêt (qui doivent être remboursés dans la plupart des cas).

Aide financière privée : Vous pouvez obtenir du financement auprès des principales institutions financières, comme les banques, les caisses populaires et les coopératives. De plus, selon le genre d’entreprise que vous voulez créer, vous serez peut-être en mesure d’obtenir du capital de risque ou du financement de la part d’investisseurs privés (anges et autres).

Il existe un annuaire des subventions au Québec qu’il est possible de commander. Vous pouvez l’avoir en format PDF, CD ou livre. (Le format CD est beaucoup moins dispendieux…) Avant de le commander, vérifiez avec les organismes en entrepreneuriat (Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie, CDEC de Sherbrooke, Carrefour jeunesse emploi), car ils pourraient en avoir une copie à consulter gratuitement dans leurs locaux.

Voici aussi une liste de quelques subventions et prêts, recensés par Entrepreneuriat québécois en bref, comme point de départ: http://enqeb.com/?page_id=89.



4. Qu’est-ce que la forme juridique d’une entreprise et quelle forme dois-je prendre?

Pour exister, votre entreprise doit adopter une forme juridique. Il en existe 4 principaux types, chacun avec ses caractéristiques propres. Renseignez-vous sur les principales formes afin d’opter pour la forme juridique qui convient le mieux à vos besoins et objectifs : consultez le site du Registraire des entreprises du Québec, d’Entreprises Canada ou de Services Québec pour mieux comprendre vos options. Il est recommandé de consulter un expert pour se faire conseiller judicieusement.

  1. L’entreprise individuelle
  2. La société de personnes
  3. La société par actions (compagnie)
  4. La coopérative
  • L’entreprise individuelle non incorporée : Vous êtes l’unique propriétaire de l’entreprise; vos biens personnels et ceux de l’entreprise forment un tout. Vous en retirez tous les bénéfices et en assumez seul tous les risques. Si vous faites faillite, vos biens personnels et les actifs de l’entreprise pourront être saisis. Pour créer une entreprise individuelle, vous devez généralement déposer une déclaration d’immatriculation auprès du registraire des entreprises.
  • La société de personnes : C’est une forme d’organisation similaire à l’entreprise individuelle, mais vous y partagez vos revenus avec un ou plusieurs associés, conjointement responsables de toutes les dettes et obligations contractées par l’un ou l’autre des associés. La principale obligation légale de cette forme juridique consiste à déposer au registraire des entreprises une déclaration d’immatriculation que vous devrez modifier à l’arrivée ou au départ d’un associé. Il existe deux types de sociétés de personnes : les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite.
  • La société par actions : Connue sous le nom de compagnie, cette forme juridique est la plus courante. Elle est incorporée et considérée comme une « personne morale ». À ce titre, elle détient son propre patrimoine ainsi que des droits et pouvoirs différents de celui des personnes qui la possèdent, soit les actionnaires. Elle possède ses propres biens et contracte ses propres dettes, peut poursuivre et être poursuivie. Compte tenu de la complexité des opérations pour mettre sur pied une compagnie, il est fortement recommandé de retenir les services d’un conseiller juridique.
  • La coopérative : Comme la compagnie, la coopérative est considérée légalement comme une personne morale. Cependant, son objectif est de combler les besoins économiques, sociaux ou culturels d’un groupe de personnes. Le pouvoir y est exercé de façon démocratique par les membres et se distingue des autres entreprises par le mode de répartition de ses excédents. Ceux-ci sont généralement remis aux membres sous forme de ristournes ou réinvestis au bénéfice des membres. Elle est constituée en vertu d’une loi coopérative provinciale qui encadre son mode d’organisation et de fonctionnement.


5. Qu’est-ce que l’immatriculation d’une entreprise

Tous les types d’entreprises, qu’elles soient privée, à actions, en coopérative ou sans but lucratif, doivent s’immatriculer (certains disent « enregistrer ») et obtenir un numéro d’entreprise. L’incorporation, elle, n’est nécessaire que pour les compagnies et dépend de sa forme juridique. En résumé, toutes les entreprises doivent s’immatriculer mais elles ne doivent pas toutes s’incorporer.

L’immatriculation d’une entreprise vise à rendre publiques son existence et l’information essentielle la concernant. Cela permet aussi de lier tous les dossiers de l’entreprise du point de vue administratif et gouvernemental. L’immatriculation se fait auprès du Registraire des entreprises. Les formalités diffèrent selon la forme juridique de votre entreprise. Une fois remplies, le Registraire des entreprises lui attribue un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).



6. À quel endroit puis-je aller immatriculer et/ou incorporer mon entreprise?

Vous devez immatriculer et/ou incorporer votre entreprise sur le site du Registraire des entreprises du Québec. Dépendamment de la structure choisie, le coût et les modalités diffèrent.



7. Ai-je besoin de permis et/ou licences et où les trouver?

Peut-être. Certains types d’entreprises ont besoin de permis. Par exemple, un restaurant doit avoir le permis du MAPAQ, et il faut un permis d’alcool pour vendre des produits alcoolisés. Puisque ça varie selon le type d’entreprise, c’est essentiel d’effectuer une recherche afin de connaître vos obligations. Le site d’Entreprises Canada est une bonne ressource, ainsi que votre conseiller chez Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie et la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke.

Pour les permis d’exploitation, les règlements de zonage, les permis de construction, les taxes foncières, scolaires, d’eau et d’affaires, communiquez avec Sherbrooke Innopole ou la Ville de Sherbrooke.

Pour obtenir des renseignements sur les numéros de TPS, TVQ, l’impôt des sociétés et les retenues à la source, contactez le ministère du Revenu du Québec.

Pour s’informer sur les normes du travail, la Commission des normes du travail pourra vous renseigner.



8. Un plan d’affaires est-il essentiel et qui peut m’aider avec la rédaction?

L’étape de la rédaction du plan d’affaires est la plus importante du processus de démarrage. Même si l’exercice est parfois ardu, c’est en le faisant que la vision complète de l’entreprise se concrétise. L’absence de plan d’affaires est non seulement une des principales causes de fermeture des nouvelles entreprises, mais aussi un obstacle majeur pour l’obtention de financement. Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider dans la préparation de votre plan d’affaires, notamment Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie et la CDEC de Sherbrooke.



9. Je suis étranger, puis-je créer mon entreprise?

N’hésitez pas à vous lancer dans la création d’une entreprise! Si vous désirez avoir de l’information concernant le démarrage d’une entreprise, nous vous invitons à naviguer sur www.jentreprends.ca et à consulter les ressources indiquées pour l’Estrie et Sherbrooke. Vous pouvez notamment contacter Pro-Gestion Estrie et le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke.

Assurez-vous cependant que votre statut d’immigrant vous permet d’effectuer des démarches en ce sens, en validant votre visa auprès du bureau directeur de l’immigration, en consultant cette liste: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/adresses-quebec.html#integration.

Nous vous recommandons fortement de consulter le guide Immigr’affaires, qui s’adresse aux nouveaux arrivants ayant en tête un projet entrepreneurial.



10. …et si j’échoue?

C’est la question qui tue! Celle qui empêche tellement de gens de faire le saut et de démarrer leur projet ou leur idée. C’est possible de prendre des précautions en essayant d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir, et surtout de profiter au maximum des ressources gratuites auxquelles vous avez accès (conseiller en démarrage, formation, etc.). Tôt ou tard, tout le monde fait face à des difficultés, même les entrepreneurs les plus prospères. L’important est d’apprendre de ses erreurs.



Foire aux questions