• 01.

    L’entrepreneuriat, pour vous, ça représente… ?


  • 02.

    Lorsque je fais un travail, je suis plutôt du type à?


  • 03.

    On m’admire pour….


  • 04.

    Selon vous, quel est le meilleur indicateur du succès d’une entreprise?


  • 05.

    Quel est le rôle d’une entreprise :


  • 06.

    Votre entourage vous considère plutôt comme étant :


  • 07.

    Dans un groupe, vous êtes souvent :


  • 08.

    De quelle façon vous prenez des décisions?


  • 09.

    Que pensez-vous du travail d’équipe?


  • 10.

    Pourquoi aimeriez-vous devenir entrepreneur?

  • techno

    Tu as le profil entrepreneurial Techno

    La motivation du type Techno à partir en affaires est de pouvoir développer ses propres idées ou inventions. C’est souvent une personne avec un profil scientifique et porté sur l’innovation. Le Techno va partir en affaires parce qu’il a développé une idée, un processus ou un produit nouveau, et veut le mettre en marché. S’il n’a pas la « bosse des affaires », il va s’associer avec des personnes complémentaires pour les aspects plus administratifs.

    Étienne DesmaraisGuillaume LyretteJasmin BibeauBenoit des LignerisSuzie TalbotSoledad Recatala

    Naturel

    Tu as le profil entrepreneurial Naturel

    C’est le profil le plus connu des entrepreneurs, du genre qui a toujours su qu’il partirait en affaires, dès son plus jeune âge. Souvent fonceur et de nature très sociable, le type Naturel a beaucoup d’énergie, d’idées et de leadership. Pour lui, ce n’est pas tant le produit qui le motive que le fait « d’être en affaires », de monter son entreprise, de créer des emplois et de participer à l’économie. Les entrepreneurs « en série », qui démarrent plusieurs entreprises, sont habituellement du type Naturel.

    David et Mathieu HurtubiseMohamed LaaroussiSébastien RicherStéphane YelleStéphanie MyetteÉric DucharmeRené St-AmantPhilippe Vachon

    administrateur

    Tu as le profil Administrateur

    Les entrepreneurs de ce type deviennent souvent chefs d’entreprises indirectement. Généralement diplômés en administration, gestion, droit ou comptabilité, ils ont gravi les échelons d’une entreprise pour finalement en prendre la direction ou démarrer la leur. Le type Administrateur a une approche axée sur les opérations et est souvent un excellent gestionnaire, rigoureux et persévérant. Lorsqu’il démarre son entreprise, c’est la plupart du temps avec des associés du type Techno ou Naturel.

    Guillaume LyretteJulie MaltaisYan SinclairPaul Mckenzie
    Jean-Sébastien Cyr

    idealiste

    Tu as le profil Idéaliste

    Le type Idéaliste part en affaires par conviction, pour améliorer le monde. Pour lui, l’équipe, c’est fondamental. L’Idéaliste est beaucoup plus susceptible que les autres de démarrer une entreprise à caractère social, caritatif ou coopératif. Il peut aussi être motivé par la conviction que son produit ou service apportera un « plus » notable à la société ou un groupe d’individus. La recherche de profit est loin d’être sa préoccupation première.

    Céline OuelletteÉtienne DesmaraisLes Ami(e)s de la Terre de l’Ardoise

    p-autonome

    Tu as le profil Autonome

    Comme son nom le dit, c’est souvent dans cette catégorie que l’on retrouve les travailleurs autonomes. Le désir de liberté de choix et d’action est la principale motivation de l’Autonome à partir en affaires. Il a souvent travaillé plusieurs années pour d’autres avant de se lancer è son compte, mais une fois parti, il ne reviendra pas en arrière. Indépendant et déterminé, l’Autonome va parfois faire grandir son entreprise et embaucher des employés, mais va rarement vouloir devenir très gros, afin de conserver sa liberté.

    Anne PainchaudVéronique BoudriasSébastien Hue